Archives

Semaine du 6 au 12 mars

Cette semaine, les bénévoles de l’association Terre d’Ancrages se préparent pour une maraude géante, vont au théâtre avec des migrants et demandeurs d’asile, et travaillent toujours à leur garantir une aide alimentaire, matérielle et morale.

Nos sorties hebdomadaires au musée des Confluences commencent cette semaine, pour succéder à nos visites de février au musée de la Miniature et du Cinéma. Nos bénévoles accompagnent également des demandeurs d’asile au théâtre du Grabuge pour assister à la pièce Décalage-toi.

Ces sorties culturelles sont souvent l’occasion de faire le point sur la situation matérielle et administrative des personnes que nous suivons. Nous portons en effet toujours une attention particulière au suivi particulier, comme pour une femme enceinte que nous rencontrons cette semaine, pour un couple dont nous suivons les démarches médicales et administratives, ou encore pour une mère et ses enfants qui ont désormais trouvé une place en CADA.

A plus grande échelle, nous poursuivons nos maraudes, au rythme de deux distributions par semaine, avec gratins et poêlées de légumes au menu de mercredi et samedi. Nous nous préparons également pour une réception exceptionnelle de 900 kg de nourriture le 14, 15 et 16 mars. Au programme pour nos bénévoles : la réception des stocks, la redistribution à d’autres administration, une distribution de repas prépares et la tenue d’une grande épicerie solidaire qui nous permettra de récolter des dons et de sensibiliser à la question de l’hébergement, pour laquelle nos besoins grandissent toujours.

Si certains hôtes trouvent des places en foyer, il reste nécessaire pour d’autre de trouver des relais d’hébergement. Dans ce but, nous travaillons toujours avec L’ouvre-porte , et nous nous associons à l’action qui sera menée le 25 mars en partenariat avec Le Carillon, dans le but d’encourager l’hébergement des sans-abris à Lyon et Villeurbanne, mais aussi de proposer aux commerçants de garantir dans la mesure de leurs moyens respectifs des services gratuits aux plus démunis.

17201026_10211988354694179_1693326482611704470_n
Les enfants de Sarah et leurs deux hôtes autour d’un dîner

 

Les bénévoles de Terre d’Ancrages participeront également, du 14 au 18 mars, à la Semaine pour agir ! organisée par l’association Anciela (toutes les informations sur leur site).

Enfin, n’oubliez pas les prochains rendez-vous avec Terre d’Ancrages :
– Le samedi 18 mars : vide-grenier de Terre d’Ancrages
– Le vendredi 14 avril : concert Ancrages en musique à l’ENS de Lyon.