Tissons les solidarités entre elles !
Terre d’Ancrages est une association parmi de nombreuses qui agissent dans un but commun, l’accueil digne et la solidarité envers les personnes en situation de migration, c’est pourquoi nous cherchons à multiplier et renforcer les relations que nous avons avec les autres associations solidaires de Lyon. C’est en construisant cette solidarité en commun que nous rendons nos actions plus efficaces, plus larges et que nous bâtissons certains projets, en fédérant les petites structures.
Nous entretenons un partenariat avec le Centre Social Bonnefoi, qui nous accueille et nous héberge. Ceci nous permet de co-organiser des ateliers en invitant leur public et le nôtre. La plupart de nos événements, réunions et ateliers y ont lieu. Nous participerons aussi au Festival des Passants. D’autres coopérations viendront sûrement.
Nous avons aussi un partenariat avec plusieurs associations, pour mener certaines de nos actions, accueillir nos activités ou pour orienter les personnes migrantes vers l’une ou l’autre selon les besoins:
Nous travaillons de concert avec l’Ouvre-Porte et l’Appartage à mutualiser nos expériences, nos connaissances et certaines de nos pratiques. Nous avons donc redéfini nos orientations pour que nos actions soient complémentaires. Nous voulons améliorer le vécu des personnes qui hébergent ainsi que celui de celles qui sont hébergées en mettant notamment en commun nos ressources administratives et juridiques, les adresses et les endroits où trouver des ressources pratiques, nos expériences…
Nous entretenons des relations avec les collectifs qui gèrent ou auto-gèrent la cohabition dans les squats : l’Espace Communal de la Guillotière, le Maria et le Maria Carré, le Collectif Urgence Migration.
Nous avons monté un partenariat avec l’Atelier des Canulars, qui milite contre le gaspillage alimentaire et pour des pratiques de consommation plus solidaires et écologiques. Nous organisons ensemble des ateliers de cuisine et une maraude vegan une fois par semaine.
Certains bars et cafés nous ont accueilli plusieurs fois et nous espérons continuer à organiser des événements ensemble : il s’agit notamment du bar fédératif Les Clameurs.
L’association ItinérENS, à l’École Normale Supérieure de Lyon, propose des cours de français, ouverts à tout-le-monde sans distinction de statut et gratuits. Nous avons déjà entrepris des choses ensemble (Rentrée engagée de l’ÉNS de Lyon, livre de cuisine…) et nous redirigeons régulièrement les personnes entre l’une et l’autre (cours, ateliers, événements, sorties…).
L’association écologiste Enverts, domiciliée à l’École Normale Supérieure de Lyon, nous a été d’une grande aide! Nous avons tissé des liens avec l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) qui y est liée et Enverts nous laissait récupérer tous les paniers qui ont été oubliés par leurs abonné.es. Ces produits alimentaires frais et de la première qualité (légumes, fruits, pain, fromage, oeufs…) ont d’abord servi pour les maraudes ; puis ont été acheminés vers les squats avec lesquels nous sommes en contact. Nous avons cessé cette activité parce qu’elle n’était pas très adaptée (quantités, besoins…).
Il serait long de décrire tous les liens que nous avons et que nous voulons encore forger, liens qui sont indispensables pour la plupart de nos actions. Nous voulons absolument continuer à développer ces liens avec bien d’autres collectifs et associations. Si vous faites partie d’un groupe et que vous avez envie qu’on essaye de faire quelque chose, n’hésitez pas à nous contacter!