Archives

Semaine du 27 mars au 2 avril

Les bénévoles de l’association Terre d’Ancrages organisent hébergement, distributions de repas, ateliers artistiques, sorties culturelles et suivi personnel à destination des migrants et demandeurs d’asile de la région lyonnaise. Cette semaine, nous parlons de cinéma, d’études, de musique, et toujours d’hébergement et de maraudes !

17626107_10212258511207923_5074721036174950566_n
Répétition de l’atelier chorale de Terre d’Ancrages, le vendredi 31 mars 2017

 

Les ateliers réguliers que nos bénévoles ont mis en place continuent cette semaine, avec le rendez-vous chorale de chaque vendredi, pendant lequel nos chanteurs ont ajouté de nouveaux chants à leur répertoire, en vue du concert de musique de Terre d’Ancrages qui aura lieu mi-mai. Nous récupérons cette semaine une basse et son ampli, mais sommes toujours à la recherche de nouveaux instruments ! Une autre récolte qui avance, celle de vélos pour l’Ancragienne, le trajet Lyon-Paris que les membres de notre association effectueront cet été à vélo pour symboliser l’essaimage de Terre d’Ancrages à Paris. Nous voyons grand, certes, mais nous n’oublions pas de proposer des rendez-vous chaque semaine, comme une séance de cinéma au CinéDuchère pour aller voir le film Un paese di Calabria vendredi soir.

Des loisirs, oui, mais du sérieux aussi ! Nous lançons cette semaine une campagne de financement participatif pour permettre à Alhassane de reprendre ses études de géographie à l’université Lyon Lumière en première année de licence. Le suivi personnalisé des migrants et demandeurs d’asile, c’est aussi toujours la récolte de dons matériels, l’accompagnement lors des démarches administratives en mairie, pour l’inscription à l’école de deux enfants dans une classe non francophone par exemple, pour trouver un médecin ou un logement, mais c’est également penser à des besoins qui peuvent sembler moins évidents : certains de nos bénévoles rassemblent tout leur talent cette semaine pour mettre en place une tournée de coiffeur à destination des sans-abris. Il y a aussi des bonnes nouvelles ; cette semaine, le premier jour d’école d’un petit garçon qui attendait sa rentrée depuis des lustres ; un soulagement pour sa maman enceinte.

Pour d’autres, la situation reste critique et nous sommes toujours à la recherche de personnes qui pourraient accueillir de manière ponctuelle, ou pour une durée plus ou moins longue. Nos besoins concernent en ce moment plusieurs personnes seules, un fils et sa mère, un couple. Dans l’impossibilité d’héberger, faire un geste pour aider ceux qui accueillent ou pour aider à payer une nuit d’hôtel, un abris, peut également faire une grosse différence.

Enfin, nous continuons nos maraudes hebdomadaires, avec sessions cuisine et distribution, pour lesquelles toutes les bonnes volontés restent les bienvenues.

A la semaine prochaine pour un nouveau compte-rendu !