Au programme de cette semaine, un carnaval, une maraude jeux, un anniversaire… et toujours l’hébergement et le suivi alimentaire, matériel, moral et personnalisé de migrants et demandeurs d’asile dans la région de Lyon par les bénévoles de l’association Terre d’Ancrages.
La fin de de février annonce la clôture de notre mois de sorties hebdomadaires au musée de la Miniature et du Cinéma, que nous remercions encore pour leur accueil. Mais pas de nostalgie, l’organisation des sorties du mois de mars, au musée des Confluences cette fois, est déjà bien entamée ! Nous gagnons en ambition pour mars, et prévoyons des groupes d’au moins dix personnes chaque samedi. Et après ? L’arrivée des beaux jours nous donne des idées : visites de la ville, sorties au parc, pique-nique… et pourquoi pas des projections de films, ou la visite du musée des Antiquités ?
D’autres projets se réalisent déjà, comme notre carnaval au CADA de Vaulx en Velin, le jeudi 2 mars, qui a permis de rassembler bénévoles et demandeurs d’asile autour de déguisements, crêpes et musiques. D’autres encore prennent forme, petit à petit, c’est le cas de notre projet de concert, Ancrages en musique, pour lequel nous prévoyons une chorale et des ateliers de slam. Nous profitons également de nos deux maraudes hebdomadaires pour organiser des événements, avec par exemple une maraude jeux le samedi 4 mars, lors de laquelle parties de frisbees, de foot, de badminton, ont pu s’ajouter à la distribution de nourriture.
Si nous avons de grandes ambitions en ce qui concerne les activités culturelles et de loisir, elles ne sont pas moins importantes en ce qui concerne la branche hébergement de notre association : nous cherchons toujours activement hébergement et relais pour plusieurs personnes, et garantissons pour d’autres des solutions durables, en accompagnant l’installation matériellement et moralement. Une place en CADA ne signifie pas, cependant, l’arrêt de notre suivi. Pensons par exemple à la maman enceinte et à ses deux enfants que nous suivons depuis plusieurs semaines, autour desquels trois bénévoles se relaient pour les suivis médicaux, les courses, l’école. Cette semaine, les deux petits garçons ont pu monter sur un manège pour la première fois, et l’aîné s’est vu organiser un anniversaire surprise (il ne quitte plus sa trottinette).
Les demandes de dons matériels, relayées sur notre groupe Facebook » constituent parfois les premières étapes d’un suivi personnalisé, et sont une occasion de plus d’agir de concert avec d’autres associations d’aide aux réfugiés présentes à Lyon, avec lesquelles nous travaillons déjà pour l’hébergement, l’alimentation et les sorties et événements.
A propos de ces derniers, pourquoi pas un petit point sur les rendez-vous à venir avant de nous quitter ?
– Le mardi 7 mars et le jeudi 9 mars : sorties au théâtre du Grabuge pour le spectacle Décalage-toi.
– Le samedi 18 mars : vide-grenier de Terre d’Ancrages
– Le vendredi 14 avril : concert Ancrages en musique à l’ENS de Lyon.
Et si vous voulez en savoir toujours plus sur Terre d’Ancrages, n’oubliez pas de visiter notre page facebook !