Archives

Semaine du 20 au 26 mars

Les bénévoles de Terre d’Ancrages s’organisent : ateliers, hébergement, recherche de dons matériels à destination des migrants et demandeurs d’asiles de la région de Lyon, nouveaux partenariats… l’association est sur le qui-vive !

Une de nos préoccupations principales, l’hébergement, reste centrale en ce début de printemps. Nos bénévoles recherchent toujours activement un hébergement pour plusieurs personnes et familles, mais aussi des relais d’hébergement. Mais quand nous avons trouvé un toit, nous ne pouvons pas nous arrêter là : l’hébergement implique le besoin de traducteurs et une aide alimentaire aux familles qui hébergent. L’hébergement permet également le suivi personnalisé des familles et des personnes migrantes que nous aidons, et fait de notre groupe Facebook un relais de demandes spécifiques de dons matériels : une tondeuse, une poussette, des chaussures d’enfants… Que nos bénévoles trouvent souvent rapidement !

Nous diversifions également nos demandes de dons en vue de l’organisation de nouveaux ateliers : pourquoi pas, en plus de nos ateliers d’écriture, d’arts plastiques et de chorale, un atelier de photographie, et un autre de jardinage ? Les appels sont lancés : si vous disposez de nombreux cahiers, stylos, crayons de couleur, feutres, tables pliantes, planches, tréteaux, livres d’images, mais aussi de ballons de foot, de basket, raquettes et volants de badminton, ou encore de vélos et d’instruments de musique, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre ambition est le refus du compromis et le besoin de garantir non seulement hébergement et sécurité matérielle aux personnes que nous suivons, mais aussi apaisement et épanouissement personnels, pour lesquels nos ateliers culturels et de loisirs peuvent faire beaucoup, tout comme nos sorties hebdomadaires au Musée des Confluences, ou d’autres sorties au théâtre et au cinéma.

Par ailleurs, nous travaillons cette semaine encore en partenariat avec d’autres associations : samedi 25 mars a eu lieu, en partenariat avec l’association Sicabulle et le collectif l’Ouvre-Porte, l’opération « commerçants lyonnais, ouvrez votre porte pour les plus démunis », qui avait pour but de sensibiliser les commerçants lyonnais aux problématiques de solidarité avec les sans-abris.

Nous prévoyons également, le mercredi 15 avril à partir de 14h, au Centre social Bonnefoi (5 rue Bonnefoi, Lyon 3e), un Skilldating : il s’agit de mettre en relation migrants, demandeurs d’asile et régufiés qui souhaitent s’investir en tant que bénévoles avec diverses associations. Retenons cette date, donc, et profitons-en pour faire le point sur les événements à venir :

– Séance spéciale du documentaire Un paese di Calabria, le 31 mars à 20h, au CinéDuchère de Lyon, en présence de l’association Urgence Coordination Migrant
– Concert Ancrages en musique à Lyon (mi mai)
– Accueil d’une stagiaire (mi mai)
– L’Ancragienne : Lyon-Paris à vélo (juillet)
– Et chaque semaine : des maraudes, ateliers d’écriture, d’arts plastiques, de chorale, et bientôt peut-être de jardinage et de photographie !