Archives

Semaine du 13 au 19 février

Cette semaine, les bénévoles de l’association Terre d’Ancrages hébergent migrants et demandeurs d’asile à Lyon, maraudent, donnent, organisent concerts et carnavals… et ils vont toujours au musée !

Nous continuons cette semaine l’organisation de nos maraudes, avec une distribution festive mercredi soir, accompagnée par la fanfare de l’ENS de Lyon, et une maraude au square du Sacré Cœur samedi midi. Notre groupe Facebook et notre page Facebook sont toujours des supports utiles en ce qui concerne l’appel à dons ; nous pouvons par exemple penser à Elise qui, après avoir signalé un manque de vêtements pour bébé dans nos stocks le 14 février, nous envoie une photo des 40 bodys et pyjamas reçus en trois jours.

bodys

Notre réactivité sur les réseaux sociaux est également ce qui permet de rester efficaces dans l’aide spécifique que nous garantissons aux familles que nous suivons, mais surtout dans l’hébergement, dont nous faisons une priorité cet hiver. Jusque-là, aucune impasse ne s’est présentée pour les quarante personnes qui ont trouvé un hébergement par l’intermédiaire de Terre d’Ancrages : aucune d’entre elle n’a dû retourner à la rue après avoir été hébergée, et nous pouvons nous réjouir d’avoir trouvé un hébergement durable pour deux familles cette semaine. Mais nos bénévoles n’entendent pas s’arrêter là ! Nous lançons une campagne de financement destinée à nous permettre de développer des partenariats avec des plateformes de couch-surfing ou des structures de location d’hébergement.

Par ailleurs, notre mobilisation ne faiblit pas lorsqu’il s’agit d’organiser événements et rencontres. La préparation de notre carnaval, qui aura lieu le jeudi 2 mars au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Vaulx en Velin, avance à grands pas, avec des ateliers de cuisine et de couture prévus pour les vacances scolaires. Notre projet Ancrages en musique prend forme lui aussi ; notre concert aura lieu le 14 avril, dans la salle Festive de l’ENS de Lyon. Enfin, nos sorties hebdomadaires au Musée de la Miniature et du Cinéma continuent, et ont pu être suivies, ce samedi 18 février, d’une sortie à la Taverne Gutenberg, où l’association Encrages organisait une vente au profit d’Act For Ref, Sadaqa Humanity et Terre d’Ancrages. Nous avons ainsi pu bénéficier des bénéfices d’une vente d’illustrations.

taverne-gutenberg
Les bénévoles d’Act for Ref, d’Ancrages, de Sadaqa Humanity et de Terre d’Ancrages à la Taverne Gutenberg, le samedi 18 février 2017 (source :Le Progrès)