Après une semaine de partenariats et de rencontres pour Terre d’Ancrages, les bénévoles de notre association se mobilisent ces derniers jours autour d’ateliers et de l’organisation d’événements culturels pour migrants et demandeurs d’asile de la région de Lyon, sans délaisser les distributions régulières de nourriture et de dons, ni la recherche de solutions d’hébergement.
Commençons notre récit de la semaine avec une nouvelle activité qui vient s’ajouter à nos ateliers d’écriture, de chorale et de slam : le mardi 11 avril, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent autour de la première séance d’un atelier de calligraphie animé par Fahimeh, qui prépare également une exposition de calligraphie à la librairie La Virevolte.
Nos bénévoles continuent par ailleurs de proposer des rendez-vous culturels réguliers, avec la possibilité d’assister à la projection du film Belluscone, une histoire sicilienne en partenariat avec l’association Champ Libre, ou encore l’organisation de sorties à l’opéra de Lyon pour voir le spectacle Broadway Station.
D’autres projets voient le jour plus lentement, mais ne sont pas pour autant délaissés, comme la Caravane Terre d’Ancrages, le trajet Lyon-Paris à vélo qui symbolisera cet été notre essaimage à Paris, ou encore notre livre de cuisine, en partenariat avec l’association ItinérENS, dont la réalisation arrive à grands pas : la mise en page se dessine et préface et remerciements sont en cours de rédaction ; une cinquantaine de livres sera mise en vente très prochainement !
Si les ateliers et les activités culturelles mobilisent beaucoup d’énergie cette semaine, les pôles maraudes et hébergement également : nos bénévoles s’organisent pour aider d’autres associations, une ou deux fois par semaine, à la distribution de nourriture, et ce en plus de leurs deux maraudes hebdomadaires. Nous restons également attentifs à toute nouvelle solution d’hébergement qui pourrait éviter à un homme, une femme, une famille, de dormir à la rue. Il reste bien sûr possible pour tous de participer à notre collecte dédiée à l’hébergement.
Sortons enfin nos agendas pour les quelques événements à venir autour de Terre d’Ancrages :
– Le jeudi 20 avril : vernissage de l’exposition de calligraphies de Fahimeh Vaezi à la librairie La Virevolte. Les 12 calligraphies de Fahimeh, réalisées à partir de poèmes du cinéaste iranien Abas Kiarostami, seront exposées jusqu’au 30 avril.
– Le vendredi 21 avril : première séance de notre atelier de sculpture à partir de débris de vélo à 10h30 la Taverne Gutemberg : le projet est encore dans une phrase d’élaboration, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer ou coordonner ces ateliers.
– Le vendredi 21 avril toujours : ateliers de slam et chorale dans l’après-midi.
– Le dimanche 23 avril : atelier jardinage et décoration de pots
– Le mardi 25 avril : atelier jardinage
– Le dimanche 30 avril : vide-grenier à Oullins : nous cherchons toujours des bénévoles pour tenir le stand et pour transporter des cartons dès le samedi.
– Les mardi 9 et 10 mai : collecte de nourriture et de produits à distribuer lors de maraudes, sur les deux sites de l’ENS de Lyon.
A bientôt lors d’un de ces rendez-vous !