Cette semaine, les collaborations sont à l’honneur entre Terre d’Ancrages et d’autres associations lyonnaises qui œuvrent pour améliorer la condition des migrants et demandeurs d’asile autour de l’hébergement, de repas, de dons et d’activités de loisir.
Le mercredi 5 avril, les membres de Terre d’Ancrages rejoignent ceux d’Anciela et de Singa pour un « Skilldating », dans le but de permettre aux demandeurs d’asile des CADA et CAO d’intégrer des équipes bénévoles au sein des associations lyonnaises. Cette journée a été l’occasion de belles rencontres, et surtout d’accueillir de nouveaux membres dans notre association !
Le samedi 8 avril, nous continuons sur notre lancée, avec la participation à l’événement « Stop aux préjugés ». Après une séance cuisine, nos bénévoles retrouvent les autres participants place Louis Pradel pour une après-midi de dessins, repas, musique et slam. La journée continue avec la participation de Terre d’Ancrages à l’événement Sing’Art 2017, au Sixième Continent, où nos bénévoles tiennent un stand avant de laisser place aux artistes pour une soirée musicale et interculturelle.
Ces événements ne nous font cependant pas oublier d’autres priorités : celle de trouver un hébergement à des demandeurs d’asile que nous suivons parfois déjà depuis plusieurs mois. Rappelons que dans l’impossibilité d’accueillir chez soi, participer à notre collecte dédiée l’hébergement reste un geste qui peut en aider beaucoup !
Les bonnes volontés sont également toujours les bienvenues du côté de nos maraudes : nos bénévoles distribuent, deux fois par semaine, repas et autres dons aux réfugiés et demandeurs d’asile. Cette semaine, savons, shampooings et tubes de dentifrice rencontrent un franc succès. Faire des maraudes régulières, c’est ce qui nous permet de faire le point régulièrement sur les besoins de ceux que nous rencontrons : nos bénévoles renouvellent ainsi cette semaine l’appel à dons pour des produits d’hygiène, mais aussi pour des vêtements femme et enfant.
Un autre grand thème cette semaine encore : nos ateliers, qui se poursuivent et se diversifient. Le mercredi est ainsi dédié à l’atelier d’écriture, le vendredi à la chorale et à l’atelier de slam. Treize personnes se retrouvent pour ce dernier autour d’activités qui permettent d’aborder les thèmes voulus et de commencer à jouer avec les mots. Déjà, les talents se dessinent derrière la timidité du début !
Enfin, d’autres projets se dessinent, comme la participation à un cours de photographie pour débutants organisé au profit de l’association L’Olivier des Sages, ou encore la réalisation de sculptures à partir de débris de vélos, en partenariat avec l’artiste Cristiano Mangovo… A suivre !