Vous avez un canapé ? Une chambre libre ? Devenez hébergeur.geuse solidaire et permettez à des personnes en exil sans logement de trouver une sécurité et de créer des liens amicaux.
La branche hébergement de Terre d’Ancrages met en lien des personnes en recherche d’un hébergement avec des hébergeur.euses solidaires à Lyon et aux alentours. Nous recrutons toujours des hébergeur.euses ainsi que des bénévoles pour aider à organiser ce réseau, et à accompagner les personnes hébergées comme accueillantes !
Si vous êtes intéressé.e pour devenir bénévole ou hébergeur-euse, contactez reseau[at]terredancrages.org
🔔 Pour en savoir plus sur notre programme d’hébergement solidaire et découvrir comment vous pouvez faire une différence, consultez notre vidéo de présentation sur YouTube : https://youtu.be/aqnNGdXD5Og
Accompagné.es par les bénévoles coordinateur.ices, les personnes relais et quelques bénévoles professionels de Terre d’Ancrages, les accueillant.es proposent d’héberger une personne de façon temporaire, avec les moyens disponibles (chambre d’ami, canapés, …). L’accueillant est aussi le.la bienvenue à l’ensemble des activités et assemblées organisées par Terre d’Ancrages.
Hébergement en boucle
Les boucles sont des solutions temporaires. Elles consistent à mettre en relation 3 foyers (personne seule, famille, coloc,…) avec une personne exilée qui sera hébergée alternativement par ces 3 foyers pour une période de 2 semaines tous les mois.
L’hébergement chez l’habitant en boucle, présenté par celles et ceux qui le vivent et le font vivre au quotidien. Une petite vidéo pour présenter le système d’hébergement proposé par Terre d’Ancrages et répondre à vos questions.
Hébergement en colocation solidaire
Une colocation solidaire, c’est des habitant.e.s francais.es ou étranger.eres qui cohabitent, s’entraident, discutent, partagent. Chacun paie son loyer à la hauteur de ses revenus et l’asso complète au mieux. La coloc solidaire est une étape plus stable pour la personne en exil isolée. Cette dernière est considérée comme un coloc au même titre que les autres personnes résidant dans le logement.
Un des objectifs de Terre d’Ancrages ? Créer de belles colocations solidaires !
Comment ces colocations se créent-elles ? Grâce à vous ! Vous pouvez être porteur d’un projet de colocation, et nous serions heureux.ses de vous accompagner.
Vous pouvez aussi faire partie d’un réseau de financement collaboratif de colocation. Comment ça marche ? Les loyers des colocations lyonnaises sont à environ 300 euros par habitant. Grâce à un petit don régulier de plusieurs personnes, nous pouvons créer un réseau de solidarité pour financer un loyer. C’est l’idée du colibri, chacun fait ce qu’il peut, et tous ensemble, nous faisons plus grand !
Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « don ».
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ici un petit document de présentation ( livret-hebergement):
Si vous souhaitez plus d’informations, des témoignages, des conseils aux futur-es hébergeur-euses, nous vous invitons à nous poser des questions par mail (reseau[at]terredancrages.org), nous serons ravi-es de vous éclairer !
Un super résumé sur l’hébergement a été fait par notre association amie, Act for Ref, vous le trouvez ici: