Archives

Semaine du 1er au 7 mai

Des maraudes, un pique-nique, des ateliers, une collecte de produits de première nécessité, et toujours hébergement et soutien moral aux migrants et demandeurs d’asile de la région de Lyon : pas de repos pour les bénévoles de l’association Terre d’Ancrages !

18238482_10212622584429526_4004397926660237320_o

Cette semaine, non content d’assurer leurs deux maraudes habituelles, qui leur permettent de rencontrer régulièrement les personnes que nous accompagnons et de comprendre leurs besoins, nos bénévoles continuent l’organisation de leur collecte de produits de première nécessité, qui se tiendra les mardi 9 et mercredi 10 mai dans le hall du site Descartes de l’ENS (parvis Descartes, métro/tram Debourg). Il s’agira à cette occasion de récolter des produits alimentaires secs (pâtes, riz, lentilles, huile…), des produits d’hygiène (gel douche, shampooing, savon, couches pour bébés, serviettes hygiéniques…), des tickets de métro, de bus et de tram, mais aussi des téléphones portables, des salades en boîtes, des barres énergétiques, et des dons d’argent.

Toujours mobilisée du côté de l’hébergement également, Terre d’Ancrages recherche un toit pour plusieurs personnes ; si vous avez la possibilité d’ouvrir votre porte, même pour une courte durée, n’hésitez pas à nous contacter ! Il est également toujours possible de participer à notre campagne de financement.

Accueillir et accompagner quelqu’un, c’est l’aider à affronter de nombreuses difficultés, mais c’est également partager d’heureux événements, comme l’obtention par Bilal et Sahar du statut de réfugié. Une bonne nouvelle que nous célébrerons le mercredi 10 mai autour d’un pique-nique, qui sera également l’occasion pour les participants et soutiens de la Caravane Terre d’Ancrages de se rencontrer et d’aborder plus concrètement les aspects logistiques du voyage à vélo de Paris à Lyon, qui symbolisera cet été l’essaimage de notre mouvement vers la capitale.

Mais la Caravane Terre d’Ancrages, c’est aussi un véritable festival ambulant, que notre association prépare dès maintenant, avec un atelier de sculpture sur débris de vélo, qui a permis cette semaine de récolter des pièces de vélos usagés à l’atelier Tricycle de Pierre Bré, et qui s’ajoute à nos autres ateliers d’écriture, d’arts plastiques et graphiques, de jardinage, de chorale et de slam.

18359294_10210389991960230_5250581616851169212_o
Atelier de sculpture sur débris de vélo à l’atelier de Pierre Bré, le samedi 6 mai 2017

 

Notons donc avant de nous quitter les deux rendez-vous importants de la semaine à venir :

– Mardi 9 et mercredi 10 mai, de 10h30 à 16h, dans le hall d’entrée de l’ENS de Lyon, site Descartes (entrée par le Parvis Descartes, métro/tram Debourg) : récolte de produits alimentaires secs, produits d’hygiène, tickets de métro, argent.
– Mercredi 10 mai à 13h, rendez-vous à 13h parvis Descartes puis départ vers le parc des Berges du Rhône : pique-nique participatif pour préparer la Caravane Terre d’Ancrages et célébration de l’obtention du statut de réfugié par Bilal et Sahar.