Archives

Semaine du 24 au 30 avril

Des nouvelles des ateliers animés par Terre d’Ancrages dans la région de Lyon, une brocante, et toujours distributions de repas et recherche d’hébergement à destination des migrants et demandeurs d’asile que nous suivons : c’est le compte-rendu de la semaine !

18193056_10212574559228926_791918765286098731_o
Atelier jardinage à Oullins, le samedi 29 avril 2017

 

Notre page facebook est cette semaine encore le support privilégié pour l’organisation de nos maraudes, comme pour les relais de demande d’hébergement (hébergement pour lequel un petit geste peut souvent faire beaucoup : notre campagne de financement pour l’hébergement), mais aussi pour de bonnes nouvelles : deux jeunes recueillis par un de bénévoles sont acceptés comme mineurs à la MEOMIE (Mission pour l’évaluation et l’orientation des mineurs isolés étrangers), ils seront logés et nourris jusqu’à leur 18 ans.

Par ailleurs, si nous regardions où en sont les ateliers de Terre d’Ancrages ? Les rendez-vous réguliers sont toujours là : ateliers d’arts plastiques le mardi, d’écriture le mercredi, de slam et de chorale le vendredi, de jardinage le samedi… D’autres petits nouveaux voient le jour : un atelier d’art graphique le lundi et le mardi, l’atelier de sculpture sur débris de vélos pour lequel nos bénévoles récupèrent cette semaine les pièces nécessaires, et pourquoi pas un groupe de débat politique ?

A compter parmi les événements cette semaine, la brocante d’Oullins, lors de laquelle nos bénévoles, français ou demandeurs d’asile, ont tenu un stand qui a permis de récolter 184€. Une réussite de bon augure pour notre prochaine collecte, qui aura lieu les mardi 9 et mercredi 10 mai à l’ENS de Lyon !

Enfin, après une sortie au théâtre pour voir la pièce In/Out Borders en avant-première, nos bénévoles continuent l’organisation de notre grand projet d’été : la Caravane Terre d’Ancrages, le festival itinérant qui reliera Paris à Lyon à vélo. Le but de la caravane sera de financer une colocation solidaire que nous voudrions mettre en place dès septembre prochain, et qui permettra d’offrir une possibilité d’hébergement stable aux personnes que nous accompagnons. Dans ce but, nos bénévoles s’affairent, et l’itinéraire se précise, avec deux nouvelles étapes de prévues à Tarare et Taizé, et un rendez-vous fixé pour un petit déjeuner de départ : le 15 juin, place Saint Louis.

A la semaine prochaine !