Cette semaine, les bénévoles de l’association Terre d’Ancrages vont à un vernissage, au théâtre, animent et participent à des ateliers, distribuent des repas ; bref, continuent à se battre pour l’hébergement et la dignité dans l’accueil des migrants et demandeurs d’asile de la région de Lyon.
La première partie de la semaine est marquée pour nos bénévoles par le lancement de l’exposition de Fahimeh Vaezi à la librairie La Virevolte, où vous pourrez admirer ses oeuvres jusqu’au 6 mai 2017. Après l’accrochage lundi, bénévoles et visiteurs se retrouvent le mercredi 19 avril lors du vernissage pour discuter des calligraphies de Fahimeh autour d’un repas iranien préparé pour l’occasion. Le même jour, d’autres membres de l’association étaient également de sortie, à l’opéra de Lyon, pour assister au spectacle Broadway Station.
Dans un autre registre, la lutte continue : trouver un hébergement pour un couple que nous avons logé depuis son arrivée en France, urgence pour un jeune Camerounais ; l’hébergement reste un problème de tous les jours (pour faire un geste : notre campagne de financement). Mais les bénévoles de la branche logement de l’association ne s’avouent jamais vaincus, tout comme ceux de la branche “maraudes”, qui distribuent toujours des repas deux fois par semaine. N’oublions pas un suivi qui doit s’adapter à chaque situation : si un bénévole relaie un appel à dons pour un nouvel habitant de CADA qui manqué de couvertures, tapis et ustensiles de cuisine, d’autres lancent une campagne de financement éclair pour financer le voyage à Paris d’un couple qui doit se rendre à la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile) : 70€ sont récoltés à cet effet. De bonnes nouvelles rythment également le quotidien de notre association : cette semaine par exemple, l’une de nos protégées, acceptée par le centre social de Gerland pour intégrer des cours de FLE, qui pourrait intégrer une classe spéciale au lycée dès la rentrée prochaine.
Les bonnes nouvelles, ce sont également des projets qui avancent, comme notre atelier de sculpture sur débris de vélo, en partenariat avec l’artiste Cristiano Mangovo. Des membres de Terre d’Ancrages se réunissent pour la première fois cette semaine à la Taverne Gutemberg pour parler du projet dont ils fixent les contours. L’idée sera de construire une oeuvre commune qui fera écho à la Caravane Terre d’Ancrages (le festival itinerant qui reliera Lyon à Paris à vélo), lors d’un atelier qui se tiendra tous les vendredis matin à la Taverne Gutemberg.
Enfin, la date est fixée, l’organisation commence : notre association tiendra un stand à l’ENS de Lyon les mardi 9 et mercredi 10 mai, pour grossir ses stocks de nourriture et de produits à distribuer lors des maraudes ; n’oubliez pas de nous rendre visite à cette occasion !