Archives

Semaine du 6 au 12 février

Cette semaine, avec la fin du plan Grand Froid et la fermeture des gymnases ouverts à Lyon, les bénévoles de Terre d’Ancrages reprennent leurs maraudes et intensifient leur mobilisation pour l’hébergement des migrants. Les membres de l’association n’oublient cependant pas le suivi régulier de familles de demandeurs d’asile, ni leurs divers projets d’échanges culturels.

La situation des demandeurs d’asile, soumise aux aléas de la météo et des politiques publiques, guide notre action et amène nos bénévoles à toujours adapter leur mode d’action. Ainsi, la fermeture des gymnases cette semaine nous fait prendre conscience d’un moment critique pour l’hébergement des personnes que nous suivons : les tentes réapparaissent dans les parcs de Lyon, et nous appelons à envisager la possibilité d’accueillir chez soi, dans le cadre d’associations comme la nôtre ou du collectif de l’Ouvre-porte, grâce auquel nous avons pu trouver des hébergements durables pour plusieurs personnes. Si vous hésitez à accueillir, pensez également à consulter les témoignages qui figurent sur notre page Facebook ou sur notre blog ; les mauvaises expériences sont rares et les belles rencontres nombreuses.

La fin du plan Grand Froid à Lyon est aussi le moment d’une forte mobilisation cette semaine, lors d’un rassemblement de soutien aux migrants devant l’Opéra de Lyon durant la nuit de mercredi à jeudi, après leur évacuation d’un parc, mais aussi avec la reprise de nos maraudes, pour lesquels nos bénévoles lancent un appel aux bonnes volontés, et conçoivent un planning et une organisation précise de manière à gagner en efficacité. Par ailleurs, nos distributions de nourriture sont une occasion de suivre les besoins de ceux que nous rencontrons, pour les relayer ensuite sur notre groupe Facebook. Citons par exemple Manon et Paul, dont le message informant du besoin de vêtements, de produits sanitaires, de médicaments et de balais est immédiatement suivi de commentaires de membres qui répondent à l’appel.

A propos d’aide matérielle, qu’en est-il de notre convoi vers la Serbie ? Elise nous donne des nouvelles : les deux camions ont réussi à passer la frontière hongroise, mais pas la frontière serbe. Ils ont donc déposé les stocks à une ONG qui devrait pouvoir faire la distribution du matériel par la route en Serbie, en effectuant des allers-retours.

Aide aux réfugiés de Serbie, oui, mais nos bénévoles gardent les yeux ouverts à Lyon, ce qui permet de maintenir le suivi régulier de plusieurs personnes et familles. Nous vous parlions la semaine dernière d’une femme enceinte et de ses deux enfants, que nous avons pu installer chez un couple, et autour de laquelle nous restons mobilisés : cette semaine, Bérengère lui apporte des courses, Fé Fé l’accompagne se promener, Anna, Sarah et Elise vont passer du temps avec elle… Nos bénévoles constatent qu’elle ne manque de rien. Du côté de la collecte pour les frais de scolarité de Houazza, de bonnes nouvelles également : la somme demandée par l’université s’avère moins importante que prévu, et nous pouvons désormais nous permettre l’ambition de les aider à rembourser le prêt que lui et sa compagne, Houria, ont dû prendre pour payer les études de Houria. D’autres suivis commencent également, celui d’un couple ivoirien dont nous suivons le début de la procédure de demande d’asile, ou d’une famille arménienne pour laquelle nous cherchons hébergement et aide matérielle.

Les activités culturelles et sorties restent par ailleurs nombreuses. Nous lançons le projet Ancrages en musique, pour l’organisation d’un concert à l’ENS de Lyon avec bénévoles et demandeurs d’asile, nous continuons nos sorties hebdomadaires au Musée de la Miniature et du Cinéma et nous fusionnons avec le projet Identités en mouvement. De quoi s’agit-il ? Du projet de cinq étudiants qui souhaitent organiser des ateliers artistiques avec des demandeurs d’asile en vue de l’organisation d’un festival qui aura lieu du 15 au 20 juin, avec pour idée de casser dans ces ateliers la rupture entre professeur et élève, entre aidant et aidé… des principes qui vous rappellent quelque chose ? Nous aussi ! Identités en mouvement et Terre d’Ancrages rassemblent donc leurs forces désormais. Une fusion qui nous permettra bientôt de disposer d’un local, dans lequel nous pourrons faire intervenir des artistes, accueillir des gens, leur offrir un repas et un lieu de repos. Notre association grossit également grâce aux opportunités que représentent la possibilité d’avoir un stand le 11 février, lors du forum « Agir dans mon quartier » de l’association Anciela, ou d’être une des associations bénéficiaires de la collecte organisée à la taverne Gutenberg le samedi 18 février : rendez-vous à partir de 15h au 5 rue de l’épée (69003 Lyon) !

Voilà la fin de nos aventures pour cette semaine ; si vous en voulez plus, ne nous quittez pas tout de suite et écoutez nos bénévoles, invités lundi par RCF à parler de leurs actions, de leurs motivations, des origines de l’association…

A la semaine prochaine !