Archives

Semaine du 23 au 29 janvier

Le dynamisme de nos bénévoles ne faiblit pas et nous avons beaucoup à raconter cette semaine ; un petit compte-rendu ?

En ce qui concerne l’hébergement, malgré les gymnases, des personnes restent sans solution et le 115 refuse encore du monde. Nous nous organisons, cherchons des relais d’hébergement durable pour des solutions d’urgence auxquelles nous devons tout de même avoir recours. Une dizaine de personnes sont actuellement hébergées chez nos bénévoles, dont cinq de façon durable (merci, entre autres, à Sarah et sa famille, à Paule, à Nicole…). Tous les jours, de nouveaux cas de familles isolées et sans solution nous sont signalés, et la situation risque de rester problématique, avec la fin de la vague de froid et la fermeture prochaine des gymnases. Rappelons à ce propos qu’il est important d’appeler le 115, dans la mesure où ce sont eux qui redirigent vers l’hébergement. Il est également possible de s’organiser entre citoyens : si vous souhaitez offrir un toit pour une nuit, ou deux, ou plus, contactez-nous, à moins que vous ne préfériez passer par l’intermédiaire de notre partenaire, l’Ouvre-porte.

En-dehors de l’hébergement, nous restons mobilisés pour l’organisation de sorties, notamment notre série de visites au Musée de la Miniature et du Cinéma, qui se précise : les gérants du musée acceptent de ne pas faire payer l’entrée aux bénéficiaires de ces visites ; les bénévoles qui les accompagnent paieront quant à eux leurs places. Plusieurs familles sont intéressées et nous cherchons toujours des bénévoles pour participer à ces visites, dont la première a eu lieu samedi.

16426723_10211678599030481_1720986703_n
Une première sortie réussie au Musée de la Miniature et du Cinéma (28 janvier 2017)

 

Du côté des maraudes, la mobilisation se maintient également, et les personnes qui vivent groupées dans les endroits que nous visitons habituellement ont trouvé un hébergement en gymnase pour la vague de froid, nous envoyons la nourriture dans les CADA de Vaulx en Velin et de Villeurbanne.

Les centres d’hébergement d’urgence vont bientôt fermer cependant, et nous nous mettons en quête de valises. Nous restons également à l’écoute des autres associations, comme les Restaus du cœur, pour lesquels nous effectuons une première livraison de nourriture et de vêtements à partir de nos stocks.

Un autre partenariat qui se dessine, celui que nous proposent les Scouts du Val de Saône, avec lesquels nous envisageons d’organiser une vaste rencontre publique qui mobiliserait et rassemblerait tous ceux avec qui nous avons commencé à créer des liens. Pourquoi, par exemple, ne pas installer des stands rue de la République, avec des plats préparés en commun, et proposer à la vente le livre de cuisine que nous préparons actuellement ?

Si les idées nouvelles n’en finissent pas de fleurir, d’autres se concrétisent, comme celle de la collecte de bouillottes à destination de la Serbie. Terre d’Ancrages, après avoir mis 200€ à contribution, participe à l’envoi d’un convoi d’aide vestimentaire, à partir de nos stocks constitués lors de notre première collecte. Le rendez-vous est déjà pris pour faire des cartons et pour charger le carton ! Les fonds sont cependant toujours nécessaire pour financer le camion vers la Serbie, n’hésitez pas à participer !

Des actions à grande échelle, oui, mais aussi devant notre porte : nos bénévoles échangent chaque jour sur des situations particulières, des familles à aider. Nous sommes, par exemple, actuellement mobilisés autour d’un père et de sa fille à scolariser, et autour d’une femme enceinte et de ses deux enfants.

Enfin, terminons sur une bonne nouvelle : Terre d’Ancrages a été sélectionnée par l’association Encrages pour faire partie des associations auxquelles bénéficieront les fonds collectés lors d’une vente d’illustrations organisée le samedi 18 février à la Taverne Gutemberg (rue de l’Epée, à Lyon). Ce sera une bonne occasion de se retrouver, de parler de ce que nous faisons, de nous rencontrer peut-être ? Si vous pensez venir, nous vous invitons à visiter la page Facebook de l’événement, sur laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires.

A la semaine prochaine !