2017 commence dans le froid et nos bénévoles redoublent d’énergie : beaucoup de nouvelles cette semaine !
En premier lieu, nous avançons à grand pas vers notre nouveau statut d’association : l’AG constitutive est prévue pour début février et la rédaction des statuts est presque achevée !
Côté maraudes, notre coordination avec les autres associations de Lyon avance, toujours via le groupe facebook Maraude direct Lyon. Si la mobilisation est suffisante pour organiser deux maraudes, mobiles ou fixe par jour pendant toute la semaine, nous essayons tout de même de nous organiser pour répondre aux besoins les plus urgents ; il s’agit donc actuellement d’organiser des maraudes aux heures du déjeuner. Nous profitons toujours des surplus de l’AMAP de l’ENS de Lyon, mais aussi de dons de denrées non périssables qui nous permettent de garder régulières nos sessions cuisine suivies de maraudes.
Les dons ne sont pas uniquement alimentaires, notre boîte à l’ENSAL est pleine ! Nous entrons en contact avec les CADA d’Albigny et de Fontaines St Martin pour optimiser la redistribution des vêtements que nous récoltons. Suite à une séance de tri le 7 janvier, nous avons une idée plus claire de nos ressources actuelles. Notre groupe facebook reste également le medium privilégié pour relayer les demandes urgentes de chaussures, vêtements et couvertures en cette période de grand froid.
Températures obligent, et malgré la mise en place de dispositifs d’urgence, le besoin d’hébergement se fait pressant et nos bénévoles font tout leur possible pour trouver des solutions. Ils ont ainsi pu fournir un toit à une famille russe et une jeune femme, grâce à la générosité de ceux qui ouvrent leur porte, mais aussi à la mobilisation de ceux qui viennent cuisiner pour les familles.
Par ailleurs, les nouvelles idées sont nombreuses. Nous nous mettons en lien avec l’association de l’ENS de Lyon, ItinérENS, pour la confection d’un livre de recettes qui recenserait les spécialités des élèves de l’association et des demandeurs d’asile que nous suivons. Toujours en partenariat avec ItinérENS, nous prévoyons une ou plusieurs sorties au musée de la miniature et du cinéma, qui propose à cette occasion d’offrir un tarif préférentiel à nos bénévoles et la gratuité aux élèves et demandeurs d’asile.
Toujours côté partenariat, nous entrons cette semaine en relation avec l’équipe Sésame du Secours Catholique, qui organise des permanences et divers ateliers dans ses locaux toutes les après-midi de semaine. Au vu des conditions météo actuelles, nous avons le projet d’assurer des permanences le matin également ; cela sera l’occasion pour nos bénévoles de faire connaissance avec les demandeurs d’asile que l’équipe Sésame accompagne et de faire le point sur leurs besoins vestimentaires.
Offrir aux réfugiés un endroit confortable et convivial pour être au chaud, avoir accès à la wifi ou boire un café, c’est également l’idée de Sarah, Sophie et Adèle. Si vous voulez prendre part à ce projet, n’hésitez pas à nous faire part de votre motivation pour que nous puissions vous mettre en contact ! Un autre bénévole propose d’ouvrir un centre de vacances à côté de Lyon pour abriter les plus vulnérables, c’est une autre idée à suivre.
Terminons enfin par un petit point communication : n’oubliez pas d’aller visiter (et liker !) notre page facebook, Terre d’Ancrages, vous nous permettrez de gagner en visibilité et d’en faire toujours plus !
C’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine !